Je vais laisser pour un temps la relecture du cycle de La Compagnie Noire, pour tenter de me replonger dans une autre série, bien plus ancienne. Edgar Rice Burroughs est connu pour avoir inventé un personnage devenu culte : Tarzan. Pour beaucoup, il n’est que ça, le créateur de Tarzan. Il a pourtant écrit d’autres histoires de fantasy ou SF (en fait un mélange des deux genres). Le Cycle de John Carter en est une illustration parfaite. John Carter, parfois désigné sous l'expression John Carter of Mars, est un personnage créé par Edgar Rice Burroughs dans le cadre de la série cycle de Mars. John Carter apparait pour la première fois en octobre 1912 dans le magazine All-Story Magazine dans une histoire à épisodes titré Under the Moons of Mars. Dans le cadre de la parution en roman des histoires publiées en magazine, partir de 1917, ces premières aventures seront retitrées A Princess of Mars.
Les traductions et éditions françaises seront très aléatoires. Il est assez difficile d’en faire une liste. Pour ma part, je possède quelques livres dans différentes éditions.

Collection Édition Spéciale : 
  • Les conquérants de Mars
  • Les Dieux de Mars
  • Le Guerrier de Mars
  • La Princesse de Mars
  • Echecs sur Mars
Éditions Antares :
  • Le Chirurgien de Mars
  • L’aventurier de Mars
Collection "Volumes" Lefrancq
  • Le cycle de Mars (volume 2), gros livre au format omnibus qui regroupe plusieurs textes.
    • le conspirateur de Mars
    • le guerrier de Mars
    • Les épées de Mars
    • les hommes synthétiques
    • Llana de Gathol
    • John Carter de Mars
Difficile de savoir si le cycle est complet, mais il ne doit pas me manquer grand chose. Quand j’ai un peu de temps devant moi, je ferais une petite galerie des couvertures. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Relance or not relance ?

Relectures !

Conan !