Territoires, le talisman des territoires 2

Petite chronique à périodicité aléatoire.

Profitant d'une petite semaine de "vacances" en dehors de mes pénates, j'ai enfin lu le tome 2 du Talisman des Territoires. Écrit en duo par deux maîtres du fantastique et de la terreur, Stephen King et Peter Straub, c'est une suite à un premier roman, Le Talisman des Territoires.

Autant le dire de suite, c'est une déception. Autant le premier livre était une réussite, avec une montée progressive du fantastique et de l'horreur, dans un sorte de road movie fantastique, de quête initiatique d'un enfant de 12 ans Jack Sawyer, afin de sauver sa mère, et même plus, le monde, autant ce retour dans les Territoires est décevant.

On y retrouve Jack Sawyer, plus âgé, qui a tout oublié de son aventure. Et pourtant, il va devoir se confronter à nouveau au coté horrifique des territoires, qui s'insinue à nouveau dans le monde réel. L'histoire commence par une série de meurtres, série perpétrée par un sérial killer. Mais bien sur rien n'est aussi évident (avec King et Straub, il serait étonnant qu'il ne s'agisse que d'un banal - si on peut dire - sérial killer).

Et pourtant, c'est la qu'est la déception. Si on retrouve les références au jazz, à la musique omniprésente (déjà dans le volume 1), si on retrouve une galerie de personnages étonnants, hors du commun, si la montée vers l'horreur se fait progressivement, par petites touches, il manque quelque chose. Il manque les Territoires. L'incursion finale de Jack dans ce lieu est trop rapide, trop facile, pas du tout effrayante. Même si la fin du roman est assez surprenante (et non dénuée d'une certaine émotion), tout le reste est du niveau d'un bon thriller, mais pas d'un duo King/Straub. Bon roman noir, avec un sérial killer vraiment méchant, mais pas beaucoup plus. La part fantastique semble n'être qu'un vernis, un quasi alibi.

Un bon thriller, une histoire fantastique mineure. Dispensable. Il n'est pas inutile d'aller au delà du premier volet. King et Straub l'on fait, et c'est dommage.

Commentaires

Articles les plus consultés